• vélorution

    Du vélo, toujours du vélo, rien que du vélo avec Vélorution  ? ! 

    par Molka Rebai.

     

    L’association« vélorution »(combinaison des mots vélo et révolution) est un mouvement crée afin de ne plus utiliser les véhicules ainsi que tout moyen de transport polluant et se pencher plus vers l’utilisation des vélos. 

     

    VELORUTION

     

    L’association« vélorution »(combinaison des mots vélo et révolution) est un mouvement crée afin de ne plus utiliser les véhicules ainsi que tout moyen de transport polluant et se pencher plus vers l’utilisation des vélos.

    Dans plusieurs villes on fête la vélorution tous les derniers vendredi du mois. En Tunisie, il existe des collectifs de vélorution fondés en 2017 par Hamza Abderrahim qui s’organisent pour plusieurs raisons.

    Puisque la Tunisie est étouffée par les embouteillages, les pollutions chimiques et mentales des moteurs de la civilisation industrielle et il y’a de plus en plus de maladie dues à ça, on a mis en place des parades à vélo mensuellement, une intervention régulière dans les médias pour réduire la pollution causée par ces véhicules polluants, la mise en place de vélo-écoles pour les adultes (dès Janvier 2018). Tout cela afin d’obtenir la création de pistes cyclables, augmenter le nombre de cyclistes, avoir une meilleure reconnaissance envers les vélos et enfin lutter contre la pollution et le réchauffement climatique de la planète.

    Sources : Jamaity/ Huffpost/ Techno science/ Avreagauche/ Vélorution.

    Mon expérience :

    Depuis notre sortie de classe, j’ai remarqué que le vélo était un très bon moyen qui permet de réduire la pollution causée par les voitures et les motos. (Je tiens à préciser qu’il m’a fallu 2 jours pour apprendre à en faire et donc 2 jours pour essayer ce moyen de transport). Un jour, j’étais sur mon téléphone portable, consultant les réseaux sociaux et c’est là que j’ai lu un article qui parle du réchauffement climatique. La situation de notre monde est critique, il y a une augmentation de température et beaucoup de pollution. Qui en est l’auteur ? C’estl’homme. Nous devons donc tous agir pour contribuer à la protection de la terre. Je suis jeune donc je suis encore plus concernée par la cause climatique car j’appartiens aux générations qui seront le plus touchées par cette crise. J’ai alors repensé à notre sortie. Je me suis dit que Le vélo est le moyen le plus sûr pour ne plus polluer. J’ai donc commencé à en faire. Chaque weekend je sors mon vélo pour me balader en compagnie d’un membre de ma famille et nous partons visiter quelque endroits, faire des pique-niques,… et je peux dire que je suis fière de ce que j’ai fait car j’ai contribué à ma façon à la protection de l’environnement.

    Dernièrement Vélorution a mis en place un lieu à Tunis, Dar Bisklet,  pour réunir les passionnés de vélo et développer l'utilisation du vélo comme mode de transport. 

    vélorution

    « Des associations pour la sauvegarde des oasis. Oasis et rado. »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :