• Des festivals

    Si vous voulez participer à des événements qui parlent de développement durable ! C'est possible ! 

    Plus on est de fous, plus... on change le monde ! 

     

  • Sensibiliser les jeunes et moins jeunes à l'environnement à travers le cinéma  ! par Amani

     

     

    Lire la suite...


  • La fête des semences par Molka R. 

    la fête des semences.

     

    Lire la suite...


    votre commentaire
  • La fête des semences 2018, organisée par l'association tunisienne de permaculture

     un reportage de N. Boutkevitch et Y. Benitah résumé par Youssef et Slim 

    c'est ICI 

     

    Ce reportage organisé par l'association Tunisienne de la permaculture , est un film de Natacha Boutkevitch et Yves Benitah présentant  "La fête des semences " . qui s'est déroulée au Kef en Tunisie . Cette fête est un événement environnemental visant à sensibiliser et à conscientiser les personnes à  la collecte de ce qui reste des semences locales héritées de nos ancêtres. Cet événement vise aussi à la préservation de ces graines car celles-ci présentent plusieurs avantages par rapport aux semences chimiques qui envahissent le marché .

    A travers ce reportage , nous avons noté  la participation, à cet événement,  de plusieurs personnes indépendantes mais aussi des associations   qui agissent pour une cause commune :la sauvegarde de la diversité au niveau des champs agricoles .

    Nous citons la présence de l'association verte de Mascara venant d'Algérie et qui est fondée par Zahira Souidi et l'association BEDE dirigée par Robert Ali Brac de la Pérrière mais aussi plusieurs autres organisations .

    La permacultture , une solution durable ?La permacultture , une solution durable ?

     

     

    Lors d'une interview passée dans ce reportage, Rim Mathlouthi , présidente de l'association Tunisienne de permaculture a avoué que  cet événement est avant tout , un événement qui vise à  réunir les semenciers paysans dans l'ensemble du pays .

    Elle a précisé que l'objectif est de tisser des liens entre agriculteurs pour qu'il puissent travailler ensemble et unir leurs forces sur une stratégie de conservation des semences Tunisiennes , et comme l'a évoqué Mme Wahida Amami, fondatrice de l'association de la permaculture en Tunisie, "la permaculture n'est pas seulement focalisée dans le sol , les cultures mais aussi tout ce qui est humain et social , tout ce qui est relation , c'est un écosystème dans tout les sens ".

    De plus Rym Mathlouthi a ajouté dans le reportage que "le Sud était beaucoup plus protectionniste , qu'ils ont vraiment une autre conscience de la semence "  ,  ce qui justifie d'après elle qu'il y'a une présence majoritaire des agriculteurs du Sud à la fête des semences .

    Tout au long du reportage elle a déclaré que c'est sa première fête des semences qu'elle organise et qu'elle voulait passer à un stade au dessus .

    Au final elle parle d'un autre obstacle qui est la législation , en effet elle a évoqué dans le reportage : "Plus on grandira et plus on va se heurter à la législation" .

    Ceci a également été confirmé par Mme Zahira Souidi qui a évoqué l'existence de "bâtons"dans la législation .

     


    votre commentaire