•  

    Tout va bien Lella ? !  de Rabeh M'barki

     


    votre commentaire
  • Tout va bien Lella? par Elyes,

    La pollution industrielle, une mort lente pour les habitants de Gabès.

     

     

     Tout va bien Lella?!" est un court-métrage, documentaire qui dure 35 minutes par la réalisatrice Rabeb M'barki qui dénonce la cruauté voire la monstruosité du monde industriel et son indifférence vis a vis effets de la pollution et des catastrophes environnementales dont ils sont responsables. Ce documentaire rend aussi hommage au cinéaste Taieb Louhichi, l'une des plus célèbres et importantes figures du cinéma Tunisien et Arabe. D'ailleurs il fut l'une des premières personnes à avoir dénoncé le chaos dans lequel vivent les habitants de Gabès à cause de la pollution industrielle et notamment par le phosphate, au sein de cette région dont il est originaire.

    Et tout comme le cinéaste Taieb Louhichi, Rabeb appelle le spectateur, qui est aussi citoyen, à agir face à cette ville livrée à elle même, où la vie devient de moins en moins possible et qui risque de devenir une zone dépourvue de vies humaines ( un No man's Land ). Il l'éveille ainsi quant à la situation critique de la région qui est toujours d'actualité et qui représente un enjeu majeur pour l'ensemble du pays. C'est donc en tant que réalisatrice engagée, que Rabeb M'Barki pointe sa caméra sur la ville de Gabès.

    « Tout Va Bien Lella ?! » a figuré aussi dans la clôture des Journées du court métrage Tunisien à Gabès et aux Journées Cinématographiques Méditerranéennes de Chenini, Gabès.Le film est également en phase de présélection en d’autres festivals aux USA et à Burkina Faso.

     Liens:

    http://kapitalis.com/tunisie/2019/01/26/premiere-de-tout-va-bien-lella-gabes-face-a-la-pollution-industrielle/

    https://www.facebook.com/toutvabienlella/

     

     

     


    votre commentaire