• A sieg of salt and sand de Radhouane Addala et  Sam McNeil

     

    • Présentation :

       

      « Notre film sert avant tout à tirer une sonnette d’alarme sur les dangers du changement climatique en Tunisie. Nous traitons dans le film de trois aspects importants : l’ensablement au Sud, l’élévation du niveau de la mer et les maladies causées par le changement climatique. »

       

      Radhouane Addala, jeune réalisateur

     

    Le documentaire sur les problèmes environnementaux et de gouvernance en Tunisie, « a Sieg of Salt and Sand » , détaille les luttes quotidiennes auxquelles sont confrontés les Tunisiens et sont causées par deux facteurs apparemment opposés: la mer et le désert. Le changement climatique et l'élévation du niveau de la mer ont contribué à la détresse économique du pays et les projets insoutenables entrepris par Ben Ali n'ont pas réglé le problème. Le président déchu a entrepris de nombreux grands projets de construction, affirmant qu'ils étaient durables et bénéfiques pour le pays, alors qu'il était évident pour la population que ce n'était pas le cas. Il a même créé une étrange mascotte pour ces projets, Labib, qui devait ressembler à un renard du désert.

     

    A sieg of salt and sand de Radhouane Addala et  Sam McNeil

     

     Selon le journal : 

    "Un nouveau cinéma est en train de conquérir la scène cinématographique en Tunisie. Grâce à la liberté de parole et l’accessibilité aux techniques cinématographiques, de plus en plus de jeunes se lancent dans l’expérience du cinéma indépendant, sur les trois dernières années. Même si la thématique générale reste liée à la révolution, certains ont réussi à faire l’exception en choisissant de nouvelles thématiques, tout en relevant le défi de l’autofinancement et de l’indépendance.

    « Siège entre sel et sable » appartient à cette nouvelle vague de cinéma indépendant. Il s’agit du premier documentaire scientifique en Tunisie. Avec peu de moyens et de la volonté, le jeune journaliste RadhouaneAddala et son partenaire Sam McNeil ont réussi à tourner un film qui traite du changement climatique en Tunisie.

    Pour sensibiliser les gens à la question du changement climatique, les informer et dénoncer les conditions de vie difficiles d'une partie de la population, le journaliste américain Samuel T. McNeilet son confrère tunisien Radouane Addala ont réalisé le documentaire "Un siège de sel et de sable" qui traite de ce phénomène, une première en Tunisie. Il vient d'être projeté lors du quatrième congrès mondial des Etudes sur le Moyen-Orient” à Ankara et devrait bientôt être projeté en Tunisie." 

    Le film peut être vu en entier sur viméo.  

      

     

    A sieg of salt and sand de Radhouane Addala et  Sam McNeil

     


    votre commentaire