-
-
Par des élèves le 1 Janvier 2015 à 17:50
Au programme de géographie : l'eau , ressource essentielle
L'eau douce est une ressource doublement vitale pour les hommes : non seulement elle est nécessaire à leur fonctionnement biologique, mais elle est de plus indispensable pour produire la nourriture dont ils ont besoin (70 % de l'eau consommée dans le monde est ainsi utilisée pour l'irrigation) et pour de nombreuses autres activités. Il s'agit donc d’un enjeu essentiel du développement durable des sociétés humaines.
-
Par des élèves le 17 Mai 2016 à 11:39L'eau en Tunisie par Houcine Manaa , Ben rabah Donia, Alya ... En classe , les élèves ont lu de nombreux documents traitant de la question de l'eau en Tunisie , puis ont élaboré cette carte mentale pour préparer le croquis. cliquez sur la carte mentale pour voir plus grand !
-
-
Par des élèves le 23 Mai 2019 à 00:29
De nombreux foyers n'ont pas l'eau courante.
Ici : Ellès, région de Siliana. ( une région qui n'est pourtant pas dépourvue en eau )
-
Par des élèves le 23 Mai 2019 à 00:45
Réfléchir à des techniques pour capter l'eau d'irrigation , irriguer et économiser :
Ce que les élèves ont découvert lors des visites sur le terrain ou lors de leurs recherches :
- la technique de la jarre ( l'Hérédium, Oliveraie en permaculture )
- le goutte à goutte ( l'Hérédium ... )
- la sonde ZIM ( Domaine Mrayah )
- réutilisation des eaux usées pour l'agriculture ( GDA de Sidi Amor)
- le canal de la Medjerda
- des puits ( Domaine Oued el Khil )
- des bassins de rétention des eaux de pluie
( Verger des Montagnes )
- le paillage pour retenir l'humidité ( l'hérédium)
- des canaux d'irrigation ( Chénini)
- des buttes pour retenir l'eau
- un système de répartition de l'eau entre paysans ( à Chénini )
- des semences adaptées ( Oliveraie en permaculture )