•  

    Eau coeur de Tounes 


  • Au programme de géographie : l'eau , ressource essentielle 

    L'eau douce est une ressource doublement vitale pour les hommes : non seulement elle est nécessaire à leur fonctionnement biologique, mais elle est de plus indispensable pour produire la nourriture dont ils ont besoin (70 % de l'eau consommée dans le monde est ainsi utilisée pour l'irrigation) et pour de nombreuses autres activités. Il s'agit donc d’un enjeu essentiel du développement durable des sociétés humaines. 

    Lire la suite...


  •                                  L'eau en Tunisie 
                      par Houcine Manaa , Ben rabah Donia, Alya ... 
     
    En classe , les élèves ont lu de nombreux documents traitant de la question de l'eau en Tunisie , puis ont élaboré cette carte mentale pour préparer le croquis. 
     
     cliquez sur la carte mentale pour voir plus grand !
     


  • Le croquis élaboré par les élèves. 

    Lire la suite...


  • De nombreux foyers n'ont pas l'eau courante. 

    Ici : Ellès, région de Siliana. ( une région qui n'est pourtant  pas dépourvue en eau  ) 

     


  • Réfléchir à des techniques pour capter l'eau d'irrigation , irriguer et économiser : 

    Ce que les élèves ont découvert lors des visites sur le terrain ou lors de leurs recherches : 

     

    - la technique de la jarre ( l'Hérédium, Oliveraie en permaculture )

    - le goutte à goutte  ( l'Hérédium ...  ) 

    - la sonde ZIM ( Domaine Mrayah ) 

    - réutilisation des eaux usées pour l'agriculture ( GDA de Sidi Amor) 

    - le canal de la Medjerda 

    - des puits ( Domaine Oued el Khil ) 

    - des bassins de rétention des eaux de pluie 

    ( Verger des Montagnes )

    - le paillage pour retenir l'humidité ( l'hérédium)  

    - des canaux d'irrigation  ( Chénini) 

    -  des buttes pour retenir l'eau

    - un système de répartition de l'eau entre paysans ( à Chénini ) 

    - des semences adaptées ( Oliveraie en permaculture )