• Résumé de l’année en géographie

     

    La beauté malgré les inégalités

     

     

     

      

    Cette photo représente le Nil le fleuve majeur de L’Egypte passant par sa capitale Le Caire.

    Cette photo représente mon année de géographie car tout d’abord représente le Caire une ville surpeuplée avec 25 millions d’habitants dont l’aménagement est difficile à cause de sa taille. On remarque qu’il ya un contraste qui sépare le Nord et le Sud (bidonvilles et partie développée) ce qui représente l’inégalité du développement de la ville. Ensuite, de l’autre côté de la rive dans la partie rurale, l’apparition de l’étalement urbain, l’urbanisation et la disparition des champs à cultiver et le problème de l’agriculture, de l’alimentation. Enfin, le Nil est un fleuve stratégique au niveau du tourisme (croisières), le transport des marchandises de la Méditerranée vers l’Afrique ou l’inverse. Il est aussi la source de tensions entre l’Egypte, le Soudan et le reste des pays riverains autour de l’eau une source indispensable à la vie, l’agriculture et qui est en train de disparaître dans une région aride et sèche.

    Malgré tout ces problématiques majeurs qui s’appliquent a plusieurs millions et même des milliards d’individus dans des pays coincés dans le développement : l’apparition d’un nouveau mode de vie et l’oubli d’un passé d’une identité, il y’a toujours des jeunes innovateurs, des hommes et beaucoup de femmes qui travaillent sans cesse pour créer un futur meilleur et conserver ce paysage  beau de la Terre qu’on adore.


    votre commentaire
  • IMAGE REPRÉSENTATIVE DE L’ANNEE : le choix de Khalil

     

    - le développement durable

    - notre travail de l'année : être acteur du développement durable

    Sur ce schéma on peut voir la planète Terre entourée de plein d'éléments qui représentent les sujets abordés en cours de géographie : l'énergie, les mobilités, l'agriculture, les villes.

    Dans un premier temps, on peut constater qu'il y a de la verdure ( arbres ) pour montrer les bienfaits de la nature .

    On peut aussi voir que la couleur verte ( sous différentes nuances ) est la seule couleur présente dans le schéma, représentant la nature et le développement durable.

    Enfin, on peut dire que selon le dessin, il peut y avoir des solutions pour lutter contre la pollution ( vélos, éoliennes et poubelles écologiques).

    Je trouve que ce dessin résume très bien ce qu'on a appris à faire au cours de l’année : respecter la nature et l'environnement propre et la préserver , chercher des solutions à la pollution par exemple.

    Notre rôle en tant qu'élèves et citoyen est représenté aussi par les personnages car c'est à nous de trouver des solutions.


    votre commentaire
  • Image associée

    J'ai choisi cette photo parce que je trouve que ça résume parfaitement toute mon année.

    J'ai eu des moments de flou total surtout après le retour de mon accident mais je ne me suis pas senti perdu ou délaissé notamment grâce a mes camarades et ma prof madame Fadhlux (surnom inventé par Alyux) qui m' a aussi beaucoup apporté.

    J'ai énormément vagabondé cette année mais grâce à un bon entourage on arrive malgré tout, non sans difficulté, à bon port.

    C'est aussi le cas de la Tunisie qui, après la révolution, ne s'est pas trop où elle va, ni sur qui compter mais c'est bien le chemin à emprunter surtout pour un pays si jeune et qui a tant à apprendre et à découvrir. Il faudra donc du temps à notre pays pour se développer et apprendre de ses erreurs. Ne soyons pas impatients et aimons notre pays.

     


    votre commentaire