• Les pesticides molka rebai 2nde2

    Les pesticides, des substances dangereuses !

    par Molka Rebai

     

    La Tunisie importe annuellement près de 5.000 tonnes de pesticides. Ces substances sont sources de problème pour l’environnement et pour la santé des Tunisiens…

     

     

     

     

     

     

     

     

    "les pesticides"

      

    les pesticides sont des substances utilisées en agriculture qui permettent de maintenir la quantité des aliments, d'assurer des récoltes régulières et de protéger les cultures. Mais ce sont aussi source de danger, en fonction de la dose, l’exposition et la vulnérabilité des personnes qui vont les consommer. 

     

    les pesticides molka rebai 2nde2

     

    Ils existent plusieurs risques liés à l’utilisation non contrôlée de ces pesticides : 

    Des risques liés à l’environnement : Le sol, l’eau, l’air, la faune et la flore sont exposés très dangereusement à ces substances. Le principal danger est la contamination. Par exemple, en Tunisie, leur évaporation infecte l’air respiré, les eaux de pluie, et les réserves d’eau douce.

    les pesticides molka rebai 2nde2

    L’utilisation des pesticides affecte, aussi, négativement, la biodiversité tant animale que végétale. En effet, plusieurs animaux et insectes sont touchés (des colonies d’insectes pollinisateurs voient leur taille se réduire) ainsi que les ressources végétales.

     

    Les pesticides se trouvent fréquemment dans des fruits et des légumes (exemple de légume : la pomme de terre qui se fait principalement sur un sol sablonneux).

                 

    les pesticides molka rebai 2nde2

    Revenons au cas des tunisiens, plusieurs pesticides commercialisés illégalement (exemple: L'imidaclopride) contiennent une matière active et très toxique. Ceci va toucher le système nerveux des insectes "inoffensifs" (autre que les insectes ravageurs) comme les abeilles ce qui explique leur tendance à disparaitre. 

    les pesticides molka rebai 2nde2

     

      

    Des risques liés à la santé : en Tunisie, d’après la ANCSEP, 50% des pesticides ne sont pas utilisés d’une manière rationnelle. Ces substances entrainent des décès ou des maladies (cancers, malformations congénitales, problèmes d’infertilité, problèmes neurologiques, système immunitaire affaibli,…) souvent en raison d’une forte exposition sur le lieu de travail (ceux qui sont le plus exposés sont les agriculteurs (dont la plupart = 80% des agriculteurs manquent énormément en matière de formation, ils ne lisent pratiquement pas les notices pour utiliser les pesticides) ou d’une intoxication accidentelle ou intentionnelle (Dans le monde, l’OMS estime que les cas d’intoxication s’élèvent à 3 millions annuellement).

    les pesticides molka rebai 2nde2

    En Tunisie, une enquête sur les dangers des pesticides a été réalisée. on a montré que notre pays utilisaient au moins 3 types de pesticides interdits en Europe depuis Avril 2018 ( et ce parce qu'ils constituent un danger sur les insectes) (au moins 8 sociétés tunisiennes commercialisent ces pesticides). 

    Ces substances sont très dangereuses pour la santé humaine et surtout pour la santé des enfants. (en effet ils mangent 3 à 4 fois plus que les adultes et sont donc plus exposés qu’eux) c'est pour cette raison qu'on a mis en place des lois et des restrictions en Tunisie (exemple Décret d´application n°92-2246 du 28 décembre 1992 fixant des règles sur le stockage et la commercialisation des pesticides).

    les pesticides molka rebai 2nde2

    Néanmoins, plusieurs agriculteurs ne respectent pas ces lois. Des pesticides contrefaits circulent dans le marché tunisien. (un agriculteur venant de Kasserine a affirmé qu'il y avait un certain "jeu de trucage" dans des emballages et des étiquettes afin de faire circuler les pesticides interdits en Tunisie).

    les pesticides molka rebai 2nde2

     

     

    C’est pour toutes ces raisons qu’il faut rationaliser l’utilisation des pesticides et élaborer une réglementation stricte (exemple : loi 92-72 du 3 août 1992 articles 16 et 17 sur la protection des végétaux).

     

    SOURCES : la presse.tn / agriculture.tn / inc.nat.tn / ctab.tn / leaders.com.tn / stima.tn / babnet.tn / webmanagercenter.com / santemagazine.fr

     

    « Le racisme : un problème majeur dans la sociéte tunisienne Assoiffés tunisiens de Ridha Tlili. »