• Les circuits courts

    Valoriser les circuits courts 

    par  Molka G. 

     

    On parle de circuit court, lorsqu'on limite les intermédiaires entre l’agriculteur et le consommateur. 

    Qu'est ce qu'un circuit court?

     Plus spécifiquement, un circuit court est un mode de commercialisation de produits agricoles ou horticoles, qu’ils soient bruts ou transformés, dans lequel au maximum un intermédiaire intervient entre le producteur et le consommateur. le circuit court mène à une proximité à la fois géographique et relationnelle entre le producteur et le consommateur. 

    Quels sont les avantages?

    Pour l’agriculteur, vendre ses produits en circuit court présente de nombreux avantages, mais cela nécessite aussi souvent quelques adaptations par rapport à un système de commercialisation classique. 

     

    Pour les avantages, le circuit court permet de mieux maîtriser le prix de vente et les débouchés commerciaux de sa production à l’abri des crises et des fluctuations des marchés. L’agriculteur peut alors bénéficier d’un prix équitable à la hauteur des efforts consentis. La diversification de son activité, notamment par la transformation de toute ou une partie de sa production, lui donne la possibilité de créer de la valeur ajoutée. De plus, ce type de pratique contribue à une meilleure reconnaissance du travail des agriculteurs. Le contact direct avec le consommateur permet d’avoir des retours sur la qualité de la production.

     

    Par exemple : en Tunisie, sur les bords de la route, les paysans vendent leurs  produits  !  C'est du circuit court ! 

    Sur les marchés, de nombreux paysans vendent leurs produits.

    Pour le mois ramadhan, sur l'avenue Habib Bourguiba à Tunis , a été mis en place un marché " du producteur au consommateur." 

     

    https://www.biowallonie.com/documentations/quest-quun-circuit-court/

     

    « L'agriculture urbaineKerkennah et Djerba, îles vulnérables »