• Kerkennah et Djerba, îles vulnérables

    Kerkennah,

    une île vulnérable qui mérite plus d’attention et d’actions de la part de l’état et de la population.

    Par Ismael, Houcine, Selim, Ismael, Yacine, Yasmine

    Kerkenah 

      

    Caractéristiques 

    de la région  

    "Au bord des régions du Sud, mais ouverte sur la mer, Sfax est une vieille cité devenue à l’époque moderne la deuxième ville de Tunisie par sa population et son importance économique. A l’écart des grands centres touristiques, ayant conservé une magnifique Médina entourée de remparts, elle possède une authenticité qui lui donne un aspect particulier. En face, pour lui faire pendant, un archipel tout proche, accessible par le bac, offre ses plages de rêve et son atmosphère hors du temps : les îles Kerkennah qui sont malheureusement peu connues. C’est l’une des plus belles régions du pays, une région aux paysages magiques et aux traditions uniques. Une région ou la population est unie, une région ou la paix et le calme se coïncident, une région ou tout est possible pour passer un bon séjour en famille. Les Kerkennah sont un archipel de la côte est de la Tunisie, dans le golfe de Gabès, à 20 kilomètres environ au large de la ville de Sfax. Ses deux îles principales sont appelées Chergui et Gharbi. En raison de son climat aride, l’archipel ne permet qu’une agriculture de subsistance. L’activité économique cruciale est la pêche. Ces îles sont particulièrement renommées pour leurs poulpes. "

    Activités possibles 

    : 

    pêche  , 

    tourisme , 

    un riche  

    patrimoine à découvrir.  

    Kerkennah et Djerba, îles vulnérables 

      

    Kerkennah , île vulnérable 

      

    Kerkennah et Djerba, îles vulnérables 

    Problèmes environnementaux 

     

    Mais pourtant, avec tant de belle renommée et de compliment l’ile est étouffée par la pollution, la pollution des eaux, mais en plus elle commence à s’engloutir  par cause du réchauffement climatique. 

    La pollution : 

    Certain Tunisiens traitent Kerkennah de « zebla » une poubelle, pourquoi ? 

    En effet, les grands hôtels qui règnent sur les bords de mer(en plus), transforment leur parcelle en « décharge à ciel ouvert » d’après les kerkenniens (Un blog dédié a Kerkennah).Pourtant, ce n’était pas le cas il y 30 ans d’ici, mais d’après Mehdi Kachour ( le fondateur de kerkenniens) « Le plastique arrivait par forte marrée d’Italie et d’Europe pour nous c’était un saint Graal d’avoir une bouteille en plastique “qui ne se casse pas !” C’est d’après lui un problème de fléau écologique  et d’un problème planétaire que seulement un problème lié à Kerkennah. 

    La pollution des eaux : 

    Le problème à Kerkennah c’est aussi la pollution des eaux les nombreuses usines pétrolières qui dégage d’immense marée noire provoquée par des fuites de pipeline d’une entreprise britannique-tunisienne,  qui exploitait elle aussi une concession pétrolière offshore à Kerkennah. Les pêcheurs étaient en colère, non seulement parce que la marée noire décimait les poissons, mettait en danger la biodiversité marine et remettait ainsi en cause leurs moyens de subsistance mais aussi le tourisme puisque ces iles sont réputées pour leurs poulpes, mais aussi parce que TPS tentait d’en minimiser l’impact et même de la dissimuler au public. Ils affirmaient que ce n’était pas la première fois, mais la troisième ou quatrième fois qu’un tel incident se produisait. De la substance noire (du pétrole) avait échoué sur les plages et avait été recouverte de sable afin d’être dissimulée. Exaspérés, les pêcheurs demandaient à TPS d’assumer ses responsabilités, et exigeaient des autorités tunisiennes qu’elles forcent l’entreprise à rendre des comptes. 

    Une ile qui va s’engloutir : 

    D’après "all africa", cette île va s’engloutir : « Le changement climatique va provoquer une élévation du niveau de la mer entre 50 centimètres et 1.4 mètre à l'horizon de 2100 et la disparition de milliers d'hectares au niveau de certaines régions côtières 

     

    Des régions comme le golfe de Hammamet, l'île de Djerba et l'archipel de Kerkennah risquent de disparaître d'ici 2100. Selon une étude réalisée par le Conseil américain pour la recherche, le changement climatique va provoquer une élévation du niveau de la mer entre 50 centimètres et 1.4 mètre à l'horizon de 2100 et la disparition de milliers d'hectares au niveau de certaines régions côtières. L'augmentation du niveau de l'eau de mer bouleversera tous les écosystèmes de ces zones. L'archipel de Kerkennah appartient à la côte nord du golfe de Gabès. Il se situe à une vingtaine de kilomètres de Sfax. »Il est ici bien clair que le réchauffement climatique sera responsable d’une telle catastrophe c’est pour cela qu’il est nécessaire d’agir au plutôt. 

    Problèmes 

    économiques 

    et sociaux 

    L’activité économique cruciale est la pêche. 

    Ces îles sont particulièrement renommées pour leurs poulpes. 

    La pêche industrielle, la montée des eaux et la  pollution remettent  en cause ces activités.  

    Des Solutions ? 

     

     

    ·       Organiser des marches pour nettoyer l'île 

    ·       La création d’association protection de l’environnement comme l'association Kyrasis 

    ·       Améliorer les infrastructures 

    ·       Utilisation d’énergie solaire 

    ·       Traiter les pollutions de l’eau 

    ·       S'engager 

    ·       Manifester 

    ·       Avertir  

    ·       Etre autonome  

    Des solutions sont  possibles et il ne faut pas baisser les bras d’après Mehdi Kachour « Il n’est pas nécessaire d’écraser les autres pour s’enrichir et développer son activité. Tendre la main intelligemment, avec beaucoup d’empathie, même si la nature humaine est envieuse envers ses semblables…. il est temps de relever les manches et de s’indigner de ce qui arrive à notre voisin pour le soutenir dans ses actions en l’aidant du mieux qu’on peut. Il y a deux mots simples pour cela l’entre-aide et la bienveillance. Alors imaginons que cette belle parcelle de bord de mer devienne un parc préservé et naturel au cœur duquel les touristes aimeraient se promener. Tel est l’esprit de Kerkennah n’est-ce pas ? Les consciences doivent changer ! Évitons d’acheter des produits avec trop d’emballage …. Mais dans ce cas on est encore loin du compte car il s’agit d’une conscience collective “Humaine” (avec un grand H) et pas seulement liée à une région ou un pays… » 

    Différentes associations: 

    Association Ennajet – Pour le Patrimoine Maritime et Culturel Méditerranéen 

    Association Kyranis – Association de développement de Kerkennah 

    Association Kerkena – Pour le Patrimoine Maritime et Culturel Méditerranéen 

    Association ATDEPA – Association Tunisienne de Développement de la Pêche Artisanale 

    Association ADOM –  Association de Développement de l’Octonasse en Mediterrannée 

     

      

    CONCLUSION :     

    A part d’être l’une des plus belles îles de la Tunisie,  Kerkennah est un littoral à risques qui mérite plus d’attention et d’actions de la part de l’état et de la population. 

      

     https://www.kerkenniens.com/

    http://multinationales.org/Au-large-de-la-Tunisie-l-archipel-des-Kerkennah-souffre-des-effets-du  

    https://fr.allafrica.com/stories/201401091169.html  

     

    « Les circuits courtsBA tout va bien Lella. »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :