• Le Lémon tour.

    Visite de Carthage avec le Lémon tour 

    INTRODUCTION:

    la sortie s'est déroulée le 16 octobre 2018 de 13h30 à 17h00 en compagnie de notre prof. d'Histoire géo Mme Fadhel et de notre professeur de français Mme Zouiten. La sortie a débuté avec la visite des ports puniques, les thermes d'Antonin puis on a enchaîné avec les villas romaines pour enfin finir avec l'amphithéâtre de Carthage. D'autres classes ont aussi visité la colline d'Hannibal et le musée.

    Le Lémon tour.

             L'objectif était de découvrir les sites de Carthage, étudier la " romanisation" , notion au programme d'histoire mais aussi réfléchir aux mobilités douces. 

    Nous avons donc loué des vélos au Lémon Tour. 

    Le Lemon Tour est un service de visite à vélo du patrimoine de Carthage et ses alentours qui fait découvrir d'une manière écologique aux visiteurs et aux habitants ,la Tunisie sous différents angles, avec des vélos . Les cyclistes passionnés peuvent visiter Carthage et ses alentours et découvrir la culture et le patrimoine Tunisiens.

     

     1. Notre balade : 

     

    Avant de débuter on s'est retrouvé

    devant  le Lemon tour .

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Voici notre première étape :  les  ports puniques 

    Le guide ,Mr Zied, nous a expliqué l'histoire et la fondation de ce dernier à l'époque punique et romaine. 

    Ils permettaient à Carthage d'être une puissance maritime commerciale et militaire. 

      

      

    Le Lémon tour.

     

     

     

     

     

     

     

     

      

    Nous sommes ensuite passés au therme d'Antonin.

          Et nous avons découvert le mode de relaxation des Romains de Carthage, les thermes d'Antonin ont été créés au II  è s. après JC.  pour se détendre et se soigner dans des salles de transpiration. Le Lémon tour.

     

    Le Lémon tour.

     

    Puis nous avons visité les villas romaines. A l'époque romaine une villa était un ensemble rural formé par un bâtiment résidentiel principal et une série de bâtiments secondaires avec de grands espaces verts cultivés.  

    La vue est splendide depuis les villas ! 

     

     

     

     

    Pour la quatrième et dernière étape, nous sommes partis à l'amphithéâtre de Carthage qui a été construit à la fin du premier siècle, il peut accueillir 10.000 spectateurs et c'est là qu'on organise  actuellement le festival de Carthage l'été. 

     

      

    2. le Lémon Tour : 

    Nous avons aussi reçu en classe  Célia et Nicolas, qui nous ont parlé de leur start up , le Lémon Tour, de leurs parcours étudiants et de leur choix de venir vivre  en Tunisie et des nombreuses opportunités de travail qu'il y a ici.  

    Célia est spécialisée dans les mobilités douces et Nicolas dans l'énergie, deux domaines en plein essor en Tunisie d'après eux, surtout depuis les dernières élections municipales. Nicolas nous a dépeint la situation de la Tunisie qui a peu de ressources en énergie. 

    Leur associé, jeune tunisien passionné de vélo , nous a expliqué aussi à quel point les randonnées et événements qu'il organisait avait du succès.  Pour différentes raisons, dont le problème de sécurité, les Tunisiens préfèrent faire ces activités en groupe. 

    Le Lemon tour permet donc de faire découvrir d’une manière écologique aux visiteurs et aux habitants, la Tunisie sous différents angles . Par exemple,  les cyclistes passionnés peuvent visiter Carthage mais aussi La Marsa, Sidi Bou, la Goulette. On peut aussi aller jusqu'à la ferme de l'Hérédium et visiter Tébourba !

    Le Lémon tour.

    L’ambition du Lemon tour est d’apporter du bonheur au plus grand nombre .

    Leur activité vise a transformer les manières de se déplacer et de visiter la Tunisie tout en faisant du vélo .ces derniers souhaitent contribuer a l’amélioration de la qualité de vie dans les villes tunisiennes .

    Le Lemon tour apporte leur pierre à l'édifice en mêlant vélo et patrimoine ce qui fut d’ailleurs pour nous une expérience très intéressante . 

     

    3. Ils nous ensuite ont expliqué les avantages du vélo .  ( que l'on peut retrouver sur leur page facebook ) . 

    Par exemple : 

    Pour l'environnement et un air plus sain  : le vélo ne rejette pas des gazs polluants. Il contribue a avoir un air moins polluéLe Lémon tour.

    Pour la santé  : le cyclisme permet d’avoir une meilleure santé . il travaille les muscles du cœur, augmente la capacité respiratoire et améliore endurance . çà permet aussi de prévenir les maladies cardiovasculaires

    Pour le parking :le vélo est l’un des moyens de transport les moins encombrants. les cyclistes peuvent se garer plus facilement qu’en ayant un véhicule.

    Pour la circulation : c'est plus rapide qu’en voiture ; dans la plupart des villes, le vélo est plus rapide que d’autres véhicules aux heures de pointe. 

     

     

    Le Lémon tour.

     

    4. Cependant nous avons constaté quelques  inconvénients  lors du parcours :

     Tout d’abord, le risque d’accidents. Pour un cycliste amateur ,il est facile de se faire renverser par un véhicule [surtout par des personnes qui ne respectent pas les codes de route].

    Nous sommes aussi perdus , la ville est immense et il y’a des avenues et des rues pas aménagées pour la circulation des vélos [le policier arrête les voitures pour nous faire passer].

    Certains d'entre nous sont tombés et d'autres ont même été agressés ! 

     Se pose donc le problème de la sécurité ! 

    Et enfin c'est fatiguant !  

     Le Lémon tour.

    Le Lémon tour.

     

    Le Lémon tour.

     

    Et ce qui a été aussi très pénible a été ... l'invasion de moustiques !  A la suite des fortes pluies et des  inondations du mois de septembre , les moustiques ont proliféré cette année provoquant même de nombreuses maladies. Encore un autre sujet pour le développement durable ! 

     

    NOTRE  AVIS 

    Il ne fait aucun doute que le vélo représente l’avenir du déplacement urbain tout en respectant les enjeux du développement durable et de notre environnement .

    Les avantages que ce moyen de transport procure  sont suffisants pour faire face aux inconvénients .

    c’est très bien de voir ce moyen de transport gagner peu a peu en popularité au sein de la Tunisie même si le chemin est encore long et l’infrastructure est trop insuffisante.

    Il est très encourageant de voir des projets comme « Lemon tour »connaitre un grand succès et prendre de plus en plus d’ampleur et je ne leur souhaitent que de continuer sur leurs lance et donner aux autres comme l’envie d’apprendre a faire du vélo .

    Une expérience appréciable et appréciée et définitivement à refaire.

     

    Sources

    .Huppfostmaghreb

    .Patrimoine de la Tunisie

    .Vikidia

    .Cosmosvision

    site du Lémon Tour et leur page facebook. 

     

       

     

     

     

     

     

     

     

    « Des associations pour la sauvegarde des oasis. Oasis et rado. »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :