• Le gaspillage alimentaire

     Le gaspillage alimentaire, véritable fléau de la Tunisie !

    Par Lyne et Nour.  

     

    C’est le casse-tête de plusieurs pays qui ne trouvent toujours pas de solution pour faire face au phénomène du gaspillage alimentaire et en Tunisie le phénomène ne cesse de s’aggraver.

     

    le gaspillage alimentairePhoto : Webdo.tn

     

     Résultat de recherche d'images pour "zero waste tunisie"

    Affiche de sensibilisation de l'association Zéro Waste 

     

    Le gaspillage alimentaire coûte à la Tunisie plus d’un demi-milliard de dinars par an !

    680.000 quintaux de pain, dont 10% du pain fabriqué dans les boulangeries, d’une valeur de 100 millions de dinars, sont annuellement jetés dans les poubelles. Le gaspillage touche également 12% des aliments préparés dans les hôtels et 16% des repas dans les restaurants. Quant aux grandes surfaces, elles se débarrassent de l’équivalent de 2,8 millions de dinars d’aliments.

    La famille tunisienne gaspille environ 5% des dépenses orientées vers l’alimentation. Ce pourcentage atteint 16% pour le pain, 10% pour les dérivés de céréales (pâtes et couscous) et 6% pour les légumes.  Le problème s’amplifie étant donné que 80% du total des dépenses de subvention des produits alimentaires (1,570 milliard de dinars en 2017) ont été orientés vers les céréales et les dérivés.

    Le gaspillage alimentaire en plus de son aspect économique a un aspect environnemental important surtout que 78% des déchets domestiques sont organiques et ne peuvent être recyclés sauf 5% d’entre eux.

    Alors que 4.9% sont mal nourris, le volume du gaspillage alimentaire des ménages tunisiens représente 113.000 tonnes par an soit 5% du total des dépenses alimentaires.

    La quantité des déchets alimentaires au niveau des restaurants universitaires  correspond à 11% de la nourriture servie, celle des hôtels touristiques a 12% et celles des restaurants privés à 16%.

    Sources : https://www.webmanagercenter.com/2018/09/18/424337/gaspillage-alimentaire-en-tunisie-linc-revele-des-chiffres-choquants/ 

     

    « La ferme en permaculture shirilandCuisiner les restes »