• La ferme en permaculture shiriland

    La ferme Shiriland ,

    une ferme en permaculture dans le sud tunisien.  par Khaled

     

    Lors de l'étude du deuxième chapitre en matière de géographie intitulé "Nourrir les Hommes", nous nous sommes intéressés à une problématique bien définie : satisfaire les populations en alimentation ( assurer la sécurité alimentaire ) , tout en préservant l'environnement .

    En Tunisie par exemple , l'agriculture est non seulement un secteur clé de l'économie tunisienne , mais c'est aussi le secteur qui contribue le plus à l'assurance de la sécurité alimentaire.

    La ferme en permaculture shiriland

    De nombreux modes d'action sont suivis dans le domaine : certains sont productifs mais polluants ( agriculture intensive) tandis que d'autres sont peu productifs mais respectent tout de même l'environnement (agriculture vivrière) , est-il donc possible de produire suffisamment tout en préservant notre environnement ?

    La ferme en  permaculture Shiriland par exemple , s'est lancé le défi de produire suffisamment , varier sa gamme de production tout en respectant l'environnement. Leur projet est bien en cours d'évolution , mais voici comment ces derniers l'entreprennent :

    - A une dizaine de kilomètres de la ville de Gafsa , Shiriland a établi de grandes parcelles , idéales à l'agriculture et dédiées à la production de différents aliments (de façon biologique ) tel que les olives , les dattes , pistaches et d'autres variétés de légumes.

    - Shiriland a établi son point de vente à Carthage dans le but de viser une clientèle aisée qui puisse s'offrir l'alimentation biologique, car la rareté et la qualité ont un prix. Malgré le grand éloignement entre les parcelles et le point de vente , Shiriland assure également des livraisons dans d'autres régions du pays .

    Le projet étant assez sérieux , ce dernier a de nombreux objectifs à atteindre:

    -premièrement , produire une quantité assez importante dans le but de satisfaire nourriciers de la clientèle.

    -deuxièmement , privilégier l'aspect qualitatif de leur production dans le but de produire des aliments biologiques et garantir l'authenticité de leur gamme.

    -Finalement , produire de façon à préserver l'environnement : l'utilisation d'intrants chimiques ( pesticides, engrais )massivement polluant ou encore l'irrigation ne se font pas , dans le but de respecter l'écosystème local et garder la biodiversité.

    Malgré qu'un tel projet semble être évident , Shiriland doit faire face à quelques problèmes : tout d'abord la dépendance des rendements , puisque les aliments sont produits de manière biologique , la production est dépendante des conditions climatiques tel que les averses , la température ambiante ou encore l'état des sols ( fertilité , prévoir une éventuelle érosion des parcelles etc. ). Mais Shiriland doit aussi faire face à la concurrence que lui impose les firmes de l'agroindustrie qui non seulement produisent en masse par rapport à cette ferme , mais qui aussi sont plus consommés en raison du prix qu'ils imposent.

    Pour conclure cet article, voici quelques conseils qu'on pourrait proposer : répartir sur différentes régions du territoire les parcelles et faire qu'elles soient adaptées aux plantations ( dattes au Sud , oliviers au centre , agrumes au nord etc ) , et établir plusieurs points de ventes dans différentes régions du pays dans le but de viser une plus vaste clientèle mais aussi en faire un firme nationale voir transnationale si le projet porte un énorme succès , et bonne continuation !

     

    « Mornag éco farmLe gaspillage alimentaire »