• La situation alimentaire en Tunisie.

    Quelle est la situation alimentaire  de la Tunisie  ? 

    Par Donia et Cyrine 

     

    La Tunisie se situe au nord du continent africain.

    Elle est séparée de l’Europe par 140 kilomètres et est rattachée au Maghreb.

    La situation agricole et alimentaire en Tunisie est critique.

    Il faut répondre aux attentes des paysans, des agriculteurs, des consommateurs, donc l’ensemble des citoyens en instaurant de nouveaux rapports entre les villes et la campagne.

      

    L’agriculture tunisienne a réalisé d’importants progrès par exemple l'autosuffisance dans certains produits

    Cependant, il ya plusieurs défis auxquels le pays doit faire face actuellement , par exemple pour les paysans et agriculteurs le faible rendement des céréales qui est lié aux problèmes d’irrigation, de qualité des terres et des intrants. « Aujourd’hui, 46% des cultures sont réalisées sur des terres a fertilité limitée ou très faible, et près de 1100 000ha sont cultivées sur des terres sensibles à l’érosion » 

     

    « Nous sommes classés 50ème sur 190 pays en matière de pourcentage en terres fertiles. Ainsi, plus de 18% des terres en Tunisie sont des terres fertiles, ce qui dépasse la moyenne mondiale qui est de 13%, et fait que la Tunisie détient un potentiel agricole énorme » a déclaré le président de l’ITS, ajoutant que la Tunisie se classe toutefois 9ème parmi les pays qui souffrent le plus de stress hydrique, ce qui représente un danger pour le rendement agricole.

     

    Le gaspillage alimentaire reste aussi  un grave problème (2,8 millions de dinars : source INS et en moyenne 17 dinar par personne et par mois dans les ménages )

     

    De plus, la demande alimentaire en Tunisie a augmenté sous l’effet d’une croissance démographique et une urbanisation rapide et de l’évolution des habitudes alimentaires. Ce qui a augmenté la demande d’aliments de plus grande valeur. Et par ailleurs provoqué des problèmes de santé : le taux de Tunisiens atteints de diabètes pourrait atteindre les 27% en 2017 (près de 18% actuellement), en plus des nouveaux problèmes d’obésité qui apparaissent, ainsi que des problèmes d’anémie et de cancers du à la pollution par les intrants.

    Ainsi, la Tunisie est obligée d’importer une grande partie des aliments qu’elle consomme. Ce qui explique l’envolée des prix et l’augmentation de l’importation des denrées alimentaires.

     

    Il faut donc changer le système actuel : l’actualisation du répertoire des terres agricoles, la revalorisation des techniques ancestrales, le retour vers les systèmes de production sains et traditionnels sont nécessaires.

    Sources : L’institut Tunisien des Etudes Stratégiques / Business News

    « EnvirofestChez le grand père de Fatma »