• Envirofest

    Sensibiliser les jeunes et moins jeunes à l'environnement à travers le cinéma  ! par Amani

     

     

    Envirofest tunisia

     

                                                              I.            Présentation :

    Etant donné que l’environnement constitue aujourd’hui un défi majeur au niveau national et international, les fondateurs et organisateurs d’ENVIROFEST ont voulu contribuer à cet objectif en touchant le grand public  et notamment les plus jeunes en favorisant l’action à travers le cinéma. C’est une série d’évènements culturels, éducationnels et cinématographiques, ENVIROFEST crée des espaces de savoir et de débat qui permettent d’explorer le rôle essentiel d’un environnement sain pour la survie économique et sociale et la stabilité  politique de la Tunisie du futur. C’est le premier Festival de film environnemental organisé en Tunisie et dédié à la sauvegarde de l’environnement  et au développement durable en première africaine en présence de cinéastes et de scientifiques internationaux. Ce festival a été fonde par 3 personnes : Leila Chennoufi, professionnel du développement durable, Hisham Ben  Khamsa,un expert des festivals et  de l’évènementiel,  et Rebecca Cecil-Wright  cinéaste britannique engagée dans l’éducation environnemental.

    Affiche envirofest

                                                          II.            Le concept :

    • ·       Organiser un festival de film en faisant appel à des partenaires renommés  dans le domaine comme National géographique (USA), Plastic Ocean foundation (Grande-Bretagne), l’institut française de Tunisie, le ministre de la culture tunisienne et la cinéma-teck tunisienne.
    • ·       Animer des débats scientifiques afin de plaider pour les causes environnementales.
    • ·       S’appuyer sur des institutions locales pour arriver à discuter sur des questions nationales qui tiennent compte des spécificités locales.
    • ·       ENVIROFEST est un évènement cinématographique et culturel et sa mise en application est réaliser avec des institutions local pour toucher plusieurs régions. Ainsi, ENVIROFEST TUNISIA devient ENVIROFEST GABES, ENVIROFEST KLIBIA ou encore ENVIROFEST REDEYEF. Les acteurs locaux sont non-seulement impliquer mais sont les seuls organisateurs vis-à-vis du public dans leurs régions.

                                                      III.            Objectif :

     

    • ·       Capitaliser sur la capacité universelle de l’audiovisuel à attirer, inspirer et toucher l’audience afin de hisser le profil culturel des problématiques environnementales.
    • ·       Susciter et stimuler une sensibilisation et un éveil pérenne sur le rôle essentiel du développement durable à tous les niveaux de la société ; des donneurs d’ordre, aux étudiants, au gouvernement, au citoyen, aux médias ou encore aux scientifiques. 
    • ·       Déclencher et encourager l’engagement les groupes sociaux afin d’innover et créer des partenariats féconds qui solutionnent des problématiques partagées, avec une attention particulière aux régions intérieures.
    • ·       Créer un espace de partage/diffusion pérenne pour les documentaristes et les citoyens engagés dans la résolution de problématiques environnementales ou locales, permettant ainsi de transformer les capacités de l’industrie locale du film documentaire engagé en un outil puissant et efficace de changement positif.
    • ·       Offrir aux partenaires, ONG et organisations privées associées au festival l’opportunité d’atteindre une audience large et diversifiée.
    •                                              IV.            Edition 2018 :

     

    La première édition d’ENVIROFEST a eue lieu en 2018 elle avait pour but de sensibiliser différents publics par rapport aux problématiques  liées à l’environnement. Cet évènement est inspiré du modèle anglo-saxon. Et comme objectif de concilier entre le global et le local pour arriver à un impact sur l’humanité ENVIROFEST 2018 a permis de provoquer  des débats entre des acteurs nationaux et internationaux au près d’un large publique former essentiellement  de jeunes.

    ENVIROFEST a débuté par la projection du film WATER AND POWER. Un film de National Géographique sur les problématiques relatives à l’eau du cinéma Africains.5 autres films ont été projetés entre le 4 et le 7 mai 2018. Un village environnemental a été installé  à l’avenue Habib Bourghiba. Des ateliers et des  vidéos avait un publique de tous les âges. Ce qui a eu  grand succès. Cette action avaient été le fruit d’un travail collectif avec la participation notamment de l’institut tunisienne d’agronomie.

    Du 9 au 12 mai le road-show a projeté une sélection  de films, ils ont  parcourut  2000km à travers le Kef, Gabes, Redeyef et la frontière Algérienne. Les différents Sponsor en apporter une aide décisif avec des ressources humaines et financières une assistante logistique en nature ou en espèces, sans laquelle le festival n’aurait pas eu lieu. ENVIROFEST  implique plus de 100 personnes provenant de 20 organismes. Il ne faut pas oublier aussi le rôle joué  par les médias avec des articles sur la presse, et plusieurs conférences à la radio express FM et la TV national. Au total plus de 1100 personnes ont assistés à tous ces évènements. L’évaluation de cet évènement  a été réalisée à l’aide d’un questionnaire pour couvrir 3 domaines principaux :

    •      L’intérêt du public pour les films ?

    •      Les films ont-ils changés l’opinion du public sur l’environnement ?

    •      La projection pouvait-elle influer sur le comportement du public ?

    Les réponses ont été très positives.

     

                                                         V.            Edition 2019 :

    La deuxième édition a commencé le  19 mars 2019 à la cité de la culture de Tunis pour 3 jours de projection de débats et d’atelier et se poursuivra  jusqu’au mois d’août 2019 en se déplaçant dans 6 autres villes au moins à l’intérieur du pays et sur la côte. En 2019 EnviroFest propose 9 films internationaux primés qui seront projetés dans 9 villes durant les 6 prochains mois. 2019 voit aussi EnviroFest s’exporter internationalement vers le Maroc et le Kyrgystan. 

     La tournée d’EnviroFest 2019 se fera selon les dates suivantes :   

    Tunis – 19/23 Mars                  Redeyef – 25/26 Mars

    Gabés – 28/29 Mars                  Tozeur – 31 Mars

    Le Kef – Avril                                Sfax – Mai

     

    Djerba – Juin                                 Kelibia – 28/29 Août

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    (Note : n’ayant pas assez de contenues pour présenter l’édition 2019 je propose une petite liste de films qui vont être projeté dans le festival.)

    Les films : 

    ·       Catégorie Océan/Mer

    BLUE 2017

    Ceci est l’histoire que notre génération doit entendre. L’industrialisation de la pèche, la destruction des habitats, la disparition d’espèces et la pollution mettent nos océans en péril. La nature même de nos océans est en train d’être irrémédiablement modifiée. BLUE nous fait voyager dans le monde des océans, pour observer ce moment critique où le monde marin se trouve au bord du précipice. Nos océans protègent la vie sur terre. A nous de les protéger.

    BANDE ANNONCE :https://www.youtube.com/watch?v=KCf-0hfyucc 

    ·       Catégorie Biodiversité

    JANE 2017

    Brett Morgan, réalisateur nominé aux Oscars et aux Emmys, utilise des prises de vues des archives du National Geographic, jamais vues du public auparavant, afin d’apporter une lumière toute nouvelle la fameuse primatologue Jane Goodall, et sa vie extraordinaire dédiée à l’étude et à la compréhension des Chimpanzés.

    BANDE ANNONCE :https://www.youtube.com/watch?v=FRlUJrEUn0Y 

     

    ·       Catégorie Développement durable

     

    INVENTING TOMORROW 2018

    De jeunes scientifiques se rendent à Los Angeles pour trouver des solutions aux problématiques majeures de notre temps.

    BANDE ANNONCE : https://www.youtube.com/watch?v=E7bdRgf1BAY 

    ·       Catégorie Changement climatique

     

    ANOTE'S ARK 2018

    Que feriez-vous si l’on vous dit que votre pays est avalée par la mer? L’île nation de Kiribati dans le pacifique (100 000 habitants) est l’un des lieux les plus isolés de la planète. C’est pourtant le premier pays à souffrir de la principale crise de notre temps : une disparition imminente du fait de l’élévation du niveau de la mer. Un film poignant sur la migration environnementale, l’identité nationale et les drames personnels, qui suit Anote Tong, le Président de Kiribati, dans sa course effrénée pour protéger son peuple et leur assurer un futur digne.

    BANDE ANNONCE : https://www.youtube.com/watch?v=UE2_maYEqF8 

     

    ·       Catégorie agriculture et consommation durable

     

     

    ZEROPHYTO 100% BIO 2017

    Les cantines biologiques se développent presqu’aussi rapidement que l’arrêt des pesticides dans les communes françaises. Des femmes et des hommes conscients de leurs responsabilités en termes de santé publique et d’environnement, agissent.

    BANDE ANNONCE : http://www.0phyto-100pour100bio.fr/ 

     

     

     

    ·        Expérience personnelle :

     

     J’ai pu assister une fois dans la projection du film « Catching the Sun » le 20 avril à l’école polytechnique de Tunis. "Catching the Sun" est un documentaire de 2015 sur la croissance de l'industrie de l'énergie solaire qui a été présenté pour la première fois sur Netflix en avril 2016. Réalisé par Shalini Kantayya, le film présente des portraits de diverses personnalités et de leurs rôles dans la transition vers l'énergie solaire  . Suite à cela nous avons fait un débat post-projections avec des experts de l'environnement . C’était une expérience très intéressante et enrichissante.

     

    Envirofest

     

     

     

     

     

     

     

    « Les problèmes agricoles et alimentaires. La situation alimentaire en Tunisie. »