• Gabess Labess

    Gabess Labess un documentaire de Habib Ayeb

     

    Pour regarder le documentaire en ligne Gabess Labess c'est ... ICI .. 

    L'oasis de Gabes en danger.

    Source : Blog de Habib Ayeb Géographe, enseignant-chercheur à Paris 8, réalisateur.

    « Située sur la côte sud-est de la Tunisie, l’oasis de Gabès est l’unique oasis littorale dans le monde. Un véritable patrimoine naturel riche en biodiversité végétale et animale. Les habitants de Gabes aimaient l’appeler « Le Paradis du Monde » . C’est une région agricole traditionnellement irriguée par des sources artésiennes.

    Depuis le début des années 70, l’oasis subit une dégradation accélérée qui la menace dans son existence. Sa superficie agricole est tombée de 1250 hectares en 1990 à environ 650 hectares aujourd’hui. La construction du complexe chimique de Gabes a privé l’oasis de la moitié de son eau d’irrigation. Inauguré en 1972 ce complexe pollue l’air, l’eau, la terre et la mer, dans laquelle sont déversés, depuis 40 ans, la totalité des déchets chimiques. Il y a aussi l’agriculture d’investissement qui se développe sur la steppe entourant l’oasis. Elle consomme des volumes considérables d’eaux souterraines pompées dans les nappes profondes non renouvelables. Il y a, enfin, l’urbanisation croissante sur les terres agricoles de l’oasis. 

    – Un patrimoine naturel exceptionnel est en train de se perdre.

    – Des centaines de paysans sont privés de leurs ressources en terre et en eau. Ils subissent ainsi l’injustice et l’exclusion sociale et économique.

    – Les habitants de GABES sont exposés à de nombreuses maladies graves provoquées par la pollution.

    Mais ils ne désespèrent pas et continuent à résister. Ils multiplient les initiatives pour faire entendre leurs revendications : la protection de leur oasis, la fin de la pollution chimique et la dignité. »

     Un résumé du film ICI 

     

    « Docu: l'agroécologie dans l'oasis de Gabès. Présentation. Retour eaux sources , synopsis. »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :