• Nettoyer la plage de la Goulette avec Tunisie Recyclage.

    Consacrons nous au développemment durable ! 

    Par Yessine Sahli

    "En Tunisie , plusieurs personnes sont encore inconscients ou ignorent les conséquences de la pollution ou certains n'agissent pas pour le développement durable ." 

     Tunisie Recyclage à décidé de programmer une journée de nettoyage de la plage de la Goulette le Dimanche 9 décembre 2018  avec le collège canadien Lasalle ainsi que l'ambassade du Canada et la municipalité de la Goulette .

    Madame Fadhel en a parlé en classe .... et j'ai été le seul élève à y aller !  puis j'ai  rédigé un compte rendu que j'ai présenté à la classe .

    J'ai aussi réalisé une vidéo. 

    le lien ci dessous : https://www.youtube.com/watch?v=kt5iOSDU580&t=9s

     

     

     

    Arrivée sur place , c'est l'association Tunisie Recyclage qui m'a accueilli en me remettant des gants et un sacs poubelles . L'endroit été animé pour un seul but : nettoyer la plage                   

      Il y avait des  familles des  jeunes , des gens  très volontaires qui n'en peuvent plus de vivre avec toutes ces poubelles ! 

    Il y avait même des étrangers membre de l'ambassade canadienne ainsi que l'ambassadrice elle même avec laquelle j'ai pu échanger quelques mots .

    -Un événement de conscience de la pollution plus qu'une journée de nettoyage  

    Certes après cette journée la célèbre plage a repris son allure  sale et délaissée mais en effet j'ai remarqué la volonté des familles , les générations futures ( jeunes , enfants ) motivés et conscient des enjeux de la pollution . Par ailleurs , je pense que comme moi tous es présents de cet événement on appris  une leçon sur  l'ampleur des déchets,  et sont en faveur de la protection de l'environnement . 

    Une journée de nettoyage réussie ! :

    Le bilan à la fin est bien triste : prés de 50 gros sacs collectés , soit environ 200 kg de déchets collectés par les présents . Mais par ailleurs on peut dire que la plage à reprit son allure d'ancienne plage touristique ... pour un moment .. . 

    Mes remerciements :

    Je remercie Mme Fadhel de m'avoir informé de cet événement ainsi que tout le soutien des équipes Tunisie Recyclage , L'ambassade du Canada et le collège Lasalle .                                                                     

     

     

     

     

     

     

    « L'Eau »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :