• Les solutions au programme de géo.

    Au programme : Nourrir les Hommes : des solutions ?  

     

    "Comment faire face à l’augmentation de la population, comment assurer la croissance des productions ?

     

     − Assurer la sécurité alimentaire aujourd'hui et demain : il s’agit de fournir à tous une alimentation en quantité et qualité suffisantes ; pour cela, il est nécessaire de produire plus et de mieux répartir la production alimentaire entre les hommes. Les différents acteurs de l’agriculture (Etats, firmes multinationales, producteurs) n’ont pas les mêmes logiques face à cette nécessité. Les perspectives économiques et la croissance démographique expliquent une compétition sur les terres cultivables : des firmes internationales ou des Etats achètent des milliers d’hectares à l’étranger. Certaines politiques des Etats ont cherché à assurer la sécurité alimentaire (Chine, Inde), d’autres ont privilégié les cultures d’exportation (Brésil). Des politiques mixtes peuvent exister.

    − Développer des agricultures durables ? L’enjeu est triple : produire plus, favoriser l’équité sociale (chez les producteurs et les consommateurs) tout en ne dégradant pas les deux ressources indispensables aux cultures : les sols et l’eau. Des propositions de solutions concernent les modes de production ou le commerce des denrées alimentaires : OGM, « révolution doublement verte », agriculture raisonnée, agriculture biologique, réorganisation des filières commerciales, modification des comportements alimentaires. Développer des agricultures durables suppose aussi de protéger les productions locales des effets de la croissance des échanges mondiaux de produits agricoles largement dominés par les pays riches. Il en est de même pour l’exploitation des ressources halieutiques. " 

    Eduscol Ressources pour le lycée général et technologique Ministère de l’Éducation nationale (DGESCO - IGEN) Ressources pour la seconde générale et technologique - Bulletin officiel spécial n°4 du 29 avril 2010 

     

     

    « Oliveraie en permacultureCarte mentale des solutions en Tunisie par Donia,Ismael,Syrine et Molka »