• L'engagement

    L’engagement

    par Ismail

     

    D’après le dictionnaire Larousse, « L’engagement est un acte par lequel on s'engage à accomplir quelque chose ; promesse, convention ou contrat par lesquels on se lie. ». L’engagement dans la société est le fait d’agir pour le bien de celle-ci. Cela se fait soit par la voie associative, en faisant partie d'associations humanitaires par exemple qui aident les plus démunis, ou politiques qui luttent pour une cause précise ou encore sportives qui organisent des événements qui contribuent à l’intégration, le travail d’équipe et le dépassement de soi. Soit par la voie civique comme l’engagement dans l’armée, la justice, la santé, l’éducation et service étatique.

    Aujourd’hui, notre société est devenue plus individualiste, avec l’évolution technologique notamment. Alors que, le niveau de pauvreté et des inégalités de niveau de vie sont en hausse. Nous vivons donc dans un monde où des millions de personnes doivent se battre pour leur survie tandis que d’autres profitent de leurs biens ou sont rivés sur leurs écrans, critiquant sans agir. En revanche, l’homme n’a pas perdu son intérêt pour la solidarité, notamment en participant à diverses actions. Des associations, par exemple, et fondations luttent pour les plus démunis car il a besoin de se sentir utile. On a besoin de l’engagement associatif pour construire des relations entre les hommes, réduire les inégalités et aider les plus faibles et  participer au mieux "vivre ensemble".

    En Tunisie, notre petit pays qui est plongé dans une grande crise économique manque de solidarité et d’entraide. Les riches aident rarement les pauvres , des migrants sont exploités... .

    Avant la révolution, l’ancien régime réprimait la liberté des associations crées par des citoyens car certaines étaient soupçonnés d'aider les opposants. Mais maintenant, de très nombreuses associations naissent, partout sur le territoire, dont le but est d’aider les Tunisiens appauvris comme le Rotary de Tunisie ou de lutter pour une cause sociale comme Mnemty qui lutte contre le racisme, l'association tunisienne de permaculture qui sensibilise  à de nouvelles pratiques agricoles durables...

     

    Certains citoyens essaient aussi d'agir autrement que par le biais des associations, en réalisant des documentaires, en partageant leurs expériences ... 

    Au cours de notre travail en géographie mais aussi en EMC, nous avons rencontré plusieurs acteurs de la société civile tunisienne dont nous ferons les portraits sur ce site.

     

     

     

     

    « Rencontre au CDI avec Habib Ayeb. BA le couscous les graines de la dignité. »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :