• Green & Soli

    Soli & Green par Sandra

    "l'homme et la nature ne font qu'un . Protéger la nature c'est préserver l'avenir de l'homme . "  

    d'après Soli & Green 

    Des plantations d’arbres pour sauver la planète ? 

     

    Qui sont - ils ? 

    Soli & Green est une ONG qui opère sous le volet associatif . Ils luttent contre les catastrophes environnementales en organisant des actions de reboisement , nettoyage , tri sélectif et recyclage dans le but d'instaurer un mouvement Green solidaire conscient .
    • Le premier #CleanWalkTunisia  est parfaitement réussi 
    •Une cinquantaine de bénévoles , plus qu'une tonne de déchets ramassés & 10500 mégots ramassés 
    • La réussite de cette action & de ce nouveau concept en Tunisie était le fruit de collaboration entre plusieurs associations et mouvement écologiques en Tunisie : 
                   • Tunisie Recyclage 
                   •  Zero WASTE Tunisia   
                   •  Soli & Green 
                   •  Tounes Clean-Up 
                   • Action Tunisie Propre " ACTUP "
     

     

    ♦ MAIS AUSSI Soli & Green a eu aussi l'idée de planter des arbres ! ♦

     

    Que font - ils ?

    • Ces personnes sont entrain de reboiser un espace de 20 hectares dans la zone de Siliana en Tunisie . 
    • En 2017 des incendies avaient ravagé la végétation dans la zone et avaient détruit des milliers d'arbres . 2 ans plus tard , notre observateur Houssem Hamdi ; président de l'association Tunisie recyclage , et leader au sein de Soli & Green ; et son collectif soli & green ont décidé de passer à l'action en lançant un appel sur Facebook . 
     •Tout les week-ends du mois de mars ils invitent des bénévoles à venir à boiser avec eux . 
     
    L'idée ? Comment tout a commencé ? 
     • L'idée est venue d'un groupe d'amis et ils ont pensé à un truc assez original pour pousser les gens à participer un peu plus , en créant une attache avec ce qu'ils vont planter dans ces zones-là . Du coup , il ont est venu l'idée de planter un arbre , camper sur place et nommer l'arbre au nom de quelqu'un qui leurs est très cher . Il y avait leur amis , des randonneurs , mais aussi des bonnes consciences qui se sont manifestés sur Facebook . Ils ont commencé par Siliana parce que qu'il y avait des pins et donc les fruits qu'on cueillait des pins  , les communautés vivaient de cela et ils ont pensé qu'il était très important pour ces gens qu'ils reprennent leurs activités et ainsi leur assurer une sorte de compensation par rapport aux dégâts qu'ils ont eus . 
    • Chaque weekends plus de 100 personnes se rendent dans cette zones planter des arbres , grâce aux succès de la mobilisation Houssem Hamdi espère que 20.000 pins seront planter d'ici fin mars , avant de poursuivre son projet dans d'autres régions de la Tunisie . 
    • Cette opération a commencé par auto-financement entre amis et entre adhérents , ils ont aussi eu des félicitations en terme de logistique de la part de la garde forestière qui leur ont fourni les matériaux mais aussi le coaching pour faire ces opérations là ,malheureusement ils sont à la fin de la saison de reboisement donc en attendant ils vont se structurer encore un peu plus et reprendre les opérations à partir du mois de novembre et ils lancent un appel à toutes les bonnes consciences tunisiennes et à rejoindre ce mouvement et planter plus d'arbres , et immortaliser des êtres chers en plantant des arbres . 

     

    La mode de planter des arbres sauve -t-elle vraiment notre Tunisie ainsi que notre planète ?  
    Planter des arbres pour sauver le climat est la grande tendance du moment . Selon l'ombreDuPalmier il s'agit d'un printemps douteux car les entreprises les plus polluantes sont les premières à saisir leur bêche et à chausser leurs bottes . On se demande si c'est vraiment la solution pour garantir un meilleur futur . Aujourd’hui on a justement le recul de ces précédentes campagnes vaines, et on a aussi des exemples qui ont porté leur fruit dans la durée. On peut donc voir pourquoi ça échoue et pourquoi ça marche. 
     
    Cependant, nous avons participé à une action menée par une des associations du réseau soli and green , Tounes clean up, et nous nous sommes sentis bien utiles !  Beaucoup ont beaucoup apprécié l'action ! 
    « le lab ess à l'ISCCarte mentale : les problèmes de l'eau en Tunisie. »

    Tags Tags : , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :