• Des solutions contre le gaspillage alimentaire.

    Lutter contre le gaspillage alimentaire.  par Nour et Lyne.

     

    Nous avions vu dans un précédent article le fléau du gaspillage alimentaire en Tunisie... 

    Il faudrait donc pouvoir y remédier. 

     

     

    1. Bientôt ,une charte nationale pour la lutte contre le gaspillage alimentaire:

     Un atelier pour l’élaboration d’une charte nationale pour la lutte contre le gaspillage alimentaire a lieu les 18 et 19 septembre 2018 à Hammamet, à l’initiative de l’Institut national de la consommation (INC) avec le soutien de l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO). 

    Selon la FAO, le gaspillage alimentaire (GA) en Tunisie, surtout des produits céréaliers, est une question horizontale qui mobilise plusieurs intervenants et plusieurs structures. En effet, le GA n’est pas lié aux ménages seulement, mais aux établissements publics (restaurants universitaires, hôpitaux, casernes,), et aux structures privées (grandes surfaces, restaurants privées, hôtels, cliniques,….) et  Au programme de cet atelier, la présentation des études réalisées par l’INC sur le GA également  une cérémonie de signature de la charte, par les principaux responsables et intervenants à la suite de la finalisation du document et lors du séminaire régional de clôture du projet. 

    Cet événement sera l’occasion  de créer un réseau de personnes ressources sur la question et de développer des synergies permettant l’échange d’expériences et la concertation autour des causes du gaspillage alimentaire, ses impacts et ses solutions.

     

    2. Faire du compost avec les déchets organiques ( ou des animaux )  pour fertiliser la terre. 

    C'est le projet qui sera mis en place à l'ISC l'an prochain . 

    Des solutions contre le gaspillage alimentaire. Des solutions contre le gaspillage alimentaire.  

    Ici à la ferme de l'hérédium.  

    Des solutions contre le gaspillage alimentaire.


    3. Sensibiliser 

    Zero waste:

    le gaspillage alimentaire

    • Zero waste Tunisia est une association environnementale à but non lucratif , créée  en Mai 2014 et apparue sur le Journal Officiel de la République Tunisienne en septembre 2015 .

      Cette association vise à promouvoir des pratiques durables et fournir tout l'appui pour créer des communautés zéro déchet, zéro gaspillage et envisage de s’implanter dans toute la Tunisie pour aider à préserver l'environnement

      le gaspillage alimentaire

      Leurs  principaux objectifs:

       - Créer des communautés Zéro Déchet

      - Sensibilisation au tri des déchets   par exemple par des affiches contre le gaspillage alimentaire . 
       

      - Éducation et engagement des enfants et des adolescents au tri des déchets
       

      - Mise en place d'un système de tri des déchets à la source dans le but de les recycler et les valoriser à l'échelle nationale

      - implantation de la stratégie des 3R dans les établissements scolaires (Réutiliser, Recycler, Réduire)
       

      - Création d’emploi directs et indirects: projets (compostage, projet jeune entrepreneur..) pourront permettre l’émergence de filières de sociétés spécialisées dans ce domaine et de créer par conséquent de nombreux emplois pour les jeunes diplômés du supérieur.

       

      le gaspillage alimentaire

      Voyez vous , avec toute  ces solutions , on peut parfaitement lutter contre le gaspillage alimentaire .Il suffit juste de se serrer les coudes .

      Nous pouvons le faire !

       

    « »