• Chez Malek Lakhoua

    Une technologie qui  permet d'innover : la sonde ZIM  au domaine Mrayah à Zaghouan.

    par Malik et Youssef. 

     

    La gestion de l’eau dans le domaine de l’agriculture tunisienne est un thème d’actualité qui fait l’objet d’un défi majeur étant donné que la quantité d’eau utilisée est excessive. Un enjeu primordial est donc de déterminer avec précision le volume d’eau nécessaire dans l’irrigation pour obtenir des récoltes de bonne qualité tout un évitant un gaspillage d’eau.

     

    ...Le nom de ZIM-Probe, soit la sonde ZIM est une sonde crée par un certain Dr.Zimmerman elle permet de contrôler et déterminer à distance la quantité d’eau nécessaire dans l’irrigation et selon chaque plante. Grâce à un détecteur de pression de petite taille, de nature non invasive et magnétique, fixée sur la feuille d’arbre, la turgescence (état cellulaire ou une cellule végétale, ayant absorbée de l’eau est en état de tension) ainsi que ses variations peuvent être mesurées en temps réel.                                                                                                  

    Cette nouvelle technologie innovatrice permet, en même temps, de réduire les coûts et de bénéficier d’une meilleure récolte en qualité et quantité. En effet, le besoin en eau peut être réduit de 40%. En évitant un sur- ou sous-arrosage, autrement dit, en ne recevant que la quantité nécessaire en eau, les plantes deviennent plus productives et laissent apparaître plus de fruits de meilleure qualité. Aujourd’hui, cette technologie est déjà utilisée dans plusieurs pays tels que l’Espagne, le Chili ou encore l’Australie qui témoignent en être entièrement satisfaits. 

    Chez Malek LakhouaChez Malek Lakhoua

     

    Cette technologie a vu le jour en Tunisie grâce au jeune agriculteur Malek Lakhoua qui a eu l’honneur d’accueillir à sa ferme biologique, connue sous le nom du domaine Sidi Mrayah de Zaghouan, une trentaine de personnes de 16 entreprises de secteurs différents tels que l’oléiculture, les agrumes, les dattes, etc., pour une démonstration suivie d’un moment convivial. 

     Malek Lakhoua, conscient des difficultés environnementales, souhaite réduire sa consommation en eau et développer d’autant plus son activité. Aujourd’hui, il est le premier agriculteur tunisien à utiliser cette nouvelle technologie. 

    Malek Lakhoua a dit :«la révolution d’un pays comme la Tunisie ne se fera qu’à travers la révolution des secteurs comme l’agriculture. Le système de D. Zimmerman est un très bel exemple de la révolution qu’est en train de vivre l’agriculture aujourd’hui. Il est important pour la Tunisie d’intégrer ce progrès et surtout d’être un acteur créatif et innovateur ».

     

       Photos de Doraid Souissi

    « Retour eaux sources , synopsis. Les différentes actions de l'ASOC »