• Casteli bio

    Chez Casteli Bio 

    par Rachid

     

    Bonjour je m'appelle Rachid Kahia, 17 ans, élève de seconde 2 et j'ai contacté une commerçante Mme Dorsaf Kastalli investie dans le domaine du bio en Tunisie pour l'interviewer, elle détient quelques terrains où elle cultive des oliviers et des plantes aromatiques pour fabriquer des  huiles essentielles. 

     

    Interview : « Casteli Bio »

    Aucune description de photo disponible.

    Introduction :

    Bonjour je m'appelle Rachid Kahia, 17 ans, élève de seconde 2 et j'ai contacté une commerçante Mme Dorsaf Kastalli investie dans le domaine du bio en Tunisie pour l'interviewer, elle détient quelques terrains où elle cultive des oliviers pour produire des huiles essentielles et arômatisées  (...)  voici notre discussion :

     

    • Présentez-nous brièvement votre entreprise, et décrivez-nous votre projet :

     CASTELI est une TPE spécialisée dans les  produits  d'agroalimentaires qui sont biologiques et naturels.

     

    • Quelles sont vos actions ?

     Tout d'abord vendre un produit sain excluant toute substance qui pourrait nuire à la santé de l'homme et de l'environnement est une action primordiale.

    Et puis j'essaye toujours de conseiller à mes clients d'adapter une bonne hygiène de vie, en prenant des repas équilibrés pas trop salés ni trop sucrés et en évitant surtout les éléments conservateurs.

     

    • Comment avez-vous su que le domaine du BIO est fait pour vous ? Pensez-vous que c’est un secteur qui a du succès en Tunisie ?

     Depuis mon jeune âge j'aimais ce qui est simple et naturel. Tout d'abord ça commençait par la façon de m'habiller je choisissais des habits simples mais très colorés pour rappeler la nature. Ensuite le choix du maquillage, je détestais le sophistiqué. Je cherchais simplement à donner des couleurs à mon visage. Et enfin en grandissant  et vouloir garder la même silhouette je faisais attention à mes repas. Puis il y a eu le phénomène de la vache folle à ce moment-là je me suis mise aux produits sans conservateur. Et oui je pense que c’est un domaine qui a beaucoup de potentiel en Tunisie.

     

    • Quels sont les moyens que vous avez mis en place ?

     Le meilleur moyen de promouvoir un produit et de s'approcher du client est l'exposition dans une foire ou un salon spécialisé.

     

    • D’où provient votre matière première ?

     Un produit issu d’une production Biologique est un produit qui exclut l'usage des produits chimiques, les OGM et limite l'emploi des intrants, la société CASTELI s'est spécialisée depuis 4 ans dans l' huile d'olive extra vierge. J'ai des oliviers biologiques d'une région montagneuse avec un sol rocheux et qui ne sont  pas irrigués, c'est la nature et le temps qui font leur loi. Ce microclimat intervient sur la qualité de l’huile qui est très riche en polyphénols qui sont des antioxydants. Ces derniers préviennent plusieurs sortes de maladies.

     

    • Conseillez-vous aux gens de se convertir et se tourner au BIO ? Est-il en accord avec un développement durable selon-vous ?

     Les produis biologiques sont des aliments sains qui éliminent les toxines du corps. Beaucoup d'études scientifiques montrent que les éléments conservateurs qui sont ajoutés  dans les produits agroalimentaires favorisent le cancer et les maladies neurologiques tel que l’Alzheimer par exemple. A cet égard je conseille vivement aux gens de se mettre en Bio.    En développant l’agriculture biologique, le territoire préserve son environnement et donc ses ressources telles que l’eau. Il s’ensuit des économies considérables (coût de dépollution moindre). Participer au développement de l’agriculture biologique, c’est contribuer à la structuration d’une filière économique de qualité et durable, tout en permettant au territoire de produire une eau potable et une alimentation de qualité pouvant être distribuée directement au consommateur via la restauration collective publique. 

     

    • A quelle tranche de la population sont majoritairement destinés vos produits ?

     La tranche de la population entre 30 et 60 ans est plus intéressée par mes produits.

     

    • Quelles sont les difficultés que vous avez rencontré et quelles réussites avez-vous accomplies ?

    La réussite que j'ai accomplie est le fait de donner à mes produits une image de qualité et de confiance. Les difficultés sont pécuniaires surtout si on  choisit un financement sans crédit bancaire. Choisir ce type de financement entraîne un développement lent de la société et demande beaucoup d'effort et de patience.

     

    Rejoignez la page Facebook : Naturel et Bio / Casteli

    « Carte mentale des solutions en Tunisie par Donia,Ismael,Syrine et MolkaDéveloppement durable = démocratie. »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :