• A L'hérédium

     Une journée dans la peau d'un agriculteur  : une visite à l'Hérédium ! 

    par Hédi et Youssef. 

    L'Hérédium est une ferme agricole biologique exploitée depuis longtemps et située vers El Batan, aux environs de Tunis .

    A L'hérédium

    l'hérédium

     

    Elle est composée d’un corps de ferme qui date d’avant-guerre et construit par des colons italiens et d’un verger d’oliviers centenaires de 12 hectares produisant des olives destinées à l’huilerie familiale de Tébourba.

     A L'hérédium

    A L'hérédium

    L’Heredium offre la possibilité aux établissements scolaires d’organiser des sorties éducatives. Et nous avons eu l'énorme plaisir de découvrir ce lieu incroyable en compagnie de Mme Fadhel, Mme Aouididi et Mme Djaiet.

    Les propriétaires ont eu l'idée d'aménager la ferme afin d’en faire un endroit touristique où les visiteurs seront initiés aux travaux agricoles (élevage, plantation, cueillette...).

    Nous, les  élèves de la 2nde 1 , avons eu la chance de participer à ces travaux qu'on a trouvé très intéressants mais aussi parfois fatiguants. Nous avons une opportunité de passer une journée dans la peau d'un agriculteur, ce n'est qu'une bonne expérience et de beaux souvenirs pour nous.

    Cette ferme à pour mission de sensibiliser les consommateurs en leur apprenant les bonnes pratiques agricoles respectueuses de l'environnement. C'est en effet ce que nous avons appris lors de notre visite. 

    Premièrement , ils nous ont bien accueilli en nous proposant une dégustation de confiture d’Orange avec de l’huile d’olive pure avec d’un pain appelé « Tabouna »

    Ensuite , l'agriculteur, Mr Bitri nous a réunis pour nous expliquer l'histoire de sa ferme et ses méthodes agricoles, notamment l'irrigation des oliviers grâce à  la méthode traditionnelle des jarres , il a insisté aussi sur la qualité du sol,  et puis il nous a partagés en 3 groupes de 8 élèves afin d'essayer les différents travaux à faire.

    • Dans le premier atelier , on a mis le compost dans des cageots, puis on a trié pour enlever les herbes. Enfin, on dépose le compost sur les cultures afin de créer un engrais naturel.

    A L'hérédium

    A L'hérédium

    • Le deuxième atelier consistait à creuser la terre pour pouvoir faire de nouvelles planches ( méthode de la permacA L'hérédiumulture ) pour de nouvelles plantations. Et comme l'illustre très bien l'expression: "La terre sans eau est comme le ciel sans les étoiles", on a irrigué à l'arrosoir.

     

    •   Pour le troisième atelier, on devait partir en camion à l’autre bout de la ferme où les oliviers commençaient à perdre leurs branches. On devait donc se débarrasser des branches d’arbres qui sont tombées autour de l’olivier pour nettoyer l’endroit pour s'assurer qu’il n’y ait pas de serpents, ou autre, caché en dessous .

      

    A L'hérédium

     

     

    A L'hérédium

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Après tous nos efforts , on a eu droit à un déjeuner typique de produits de la région tel que : - Brik - Salade - Mhamess au piment rouge - Sauce rouge au merguez - Citronnade. 

    On a tous les deux préféré dans toute cette sortie le premier atelier, ça nous a permis de vivre dans la peau d’un agriculteur. C’était vraiment un grand plaisir d’avoir été là bas avec nos camarades de classe , on a passé une journée agréable tout en apprenant de nouvelles choses.

    On sait désormais que l’agriculture n’est pas facile 

    mais que des méthodes naturelles sont possibles !

    On remercie énormément Madame Fadhel pour cette sortie inoubliable .

      

      

    « NapolisBA retour aux sources »