• Le mot de la profe.

    Les Jardins de Carthage, printemps tunisien 2019 ...  

     

    Je suis l'heureuse professeure d'une bande de petits choux (… à la crème)

     de 75 élèves  

    que j'ai fait travailler ( durement ? )  pendant un an sur un projet qui me tenait à coeur. 

    Et voilà ce que j'aimerais qu'ils disent pour présenter le projet ! ( là,  je rêve… )

     « Nous avons la pèche , la banane, et bien plus d'un pois chiche dans la tête …

    et encore plein de jolis printemps à vivre.

     

    Mais … apparemment ..., si on prête l'oreille ( de choux) à la rumeur, dans les louages , dans les médias , on entend dire que dans le monde et en Tunisie, ce serait bientôt... la fin des haricots ! La fin des haricots ? !!?????? 

    Et que bientôt sur Terre on pourrait tous manger les pissenlits par la racine ??? Que les carottes seraient cuites ??! !

    Ah non ! !!!! nous, nous avons décidé de ne pas y croire ( enfin notre profe surtout) !

    Bon, on ne veut pas vous raconter des salades, on risque peut être de faire chou blanc ...mais nous , on pense que ça peut changer, que ça doit changer ! 

     

    Alors ramenez votre fraise  et gardez la patate !

     

    Et comme nous, partez à la rencontre de ceux et celles qui changent les choses ici en Tunisie , celles et ceux qui ont décidé de ne pas faire les poireaux et au contraire d'appuyer sur le champignon, pour qu'on arrête de se recevoir des châtaignes et des marrons et de travailler pour des prunes  ceux et celles qui s'engagent pour vous proposer des alternatives à l'agriculture intensive, à l'épuisement de nos ressources, et une autre façon de vivre ensemble.

     

    ...et cerise sur le gâteau, nous vous parlerons de certains documentaires qui ne sont certainement pas des navets et qui ont largement contribué à changer notre regard sur la Tunisie… ou bien  nous vous mijoterons quelques petits  plats à base de produits locaux et même ( presque )  totalement naturels.

     

    Dans nos classes, nous sommes tous différents, ( uniques même ! ) certains d'entre nous sont toujours dans les nuages , d'autres sont plutôt fleurs bleues, Il y en a qui sont bonne poire, d'autre encore sont dans les choux, presque tous ont un coeur d'artichaut  mais tous, nous avons envie que ça bouge … ! 

     

    Et vous aussi, prenez en de la graine ! 

     

     Et imaginez, ou mieux, créez avec nous une Tunisie différente où il fera certainement bon vivre et où tout le monde aura sa place !

     - Ce ne sont pas vos oignons- nous rétorquez- vous ?!  Vous marchez plutôt à la carotte ? Alors peut être pourrez vous trouver dans ce site une manière vous aussi d'avoir du blé et de l'oseille … ( enfin, un peu )

    Vous penserez peut être que ce que nous faisons , ça compte pour des cacahuètes , que c'est un travail à la noix ( certains d'entre nous le pensent encore oui , oui !  … ) mais non : rassurez vous ce que nous faisons  c'est tout simplement une question de survie !

     Et c'est pour aimer ensemble, un tout petit pays sur nos cartes, (enfin dans la projection Mercator, parce qu'en vrai ce n'est pas si petit ) mais grand dans nos coeurs.

     Mais attention ici nous ne ménagerons ni la chèvre ni le chou :

    Ce sont des articles, des rencontres, et des recherches sérieuses qui pourraient ne pas plaire à tout le monde !

     

     Bienvenue dans notre feuille de choux version 2019 !

    Le mot de la profe.

     

    … quoi ? Vous êtes tombés dans les pommes ? C'est trop beau ce qu'on a écrit ?!  …

     

     

    Bonne lecture ! » 

     

     

    « »